AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Noms d'elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lenwë
Invité

MessageSujet: Noms d'elfes   Jeu 2 Nov 2006 - 21:41

Bonjour
..

En fait j'ai lu les regles pour les nos elfiques mais j'ai pas compris grand chose... j'aimerais savoir si une ame charitable pourrais me réexpliquer en clarifiantt le tout ?

Merci d'avance..

Lenwë (j'ai mais un nom au hasard en attendant d'avoir de plus ample informations..)
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Jeu 2 Nov 2006 - 23:23

Bien alors c'est en réalité plutôt simple...

A la naissance, un enfant elfe reçoit un nom "officiel", dit "de père" ou encore essë. Prenons l'exemple bien connu de Galadriel dont le premier nom, donné par son père Finarfin, est Artanis (je crois que c'est qqchose come "Princesse")

Vient ensuite l'amilessë, aussi appellé "nom de mère", une sorte de surnom qui s'attache cette fois plus pourrait-on dire à la nature de l'enfant, à son caractère, son physique. Ainsi, Artanis/Galadriel avait été appellé Nerwen ("la femme [au caractère d'] homme) sa mère Indis.
(A ce sujet un peu citer un exemple notable qui est resté: le cas Feänor (Feänarò à l'origine) soit "Esprit de feu", nommé par son père Curufinwë, mais dont la suite de l'histoire a montré que s'appliquait décidemment mieux le nom de mère...Mr. Green no comment...)

Enfin, on peut trouver un epessë, que le personnage se voit attribué après une certaine maturité, lorsqu'il a déjà avancer dans la vie et qui lui serait attribué par un tiers: un(ou des) compagnon(s), un(e) époux(se), un peuple, voire même ses ennemis, bref il traduit cette fois certes le caractère d'un personnage mais vu d'un point de vue tout à fait extérieur, une sorte de "renommée". C'est Celeborn qui a donné le nom d'Al(a)tariel à son épouse, nom quenya, qui se lénifia en sindarin pour devenir Galadriel: "Dame à la couronne d'or" (on trouve parfois "guirlande" mais franchement... Mr. Green)

Il se peut qu'on ne trouve que l'amilessë ou l'epessë chez un Elfe, pas obligatoirement les deux, mais il évident qu'il faut un essë. Le cas de Galadriel, où le surnom devient le nom "principal" est tout de même assez exceptionnel, c'est tout de même un peu famillier, il faut l'accord de l'interressé pour l'appeller par son petit nom sinon c'est franchement de l'impolitesse.

Voilà... J'espère avoir été à peu près claire! Razz En cas de besoin, je reste à l'écoute!Wink

PS: Concernant Lenwë, il s'agit chez Tolkien à l'origine... d'un hommen enfin d'un Elfe mâle quoi... Razz Mais bon ça empêche pas que ça puisse très bien s'appliquer à une dame... lol!
"Len"= "voyage" (dans le sens de "journey" en anglais, cad un voyage plutôt long) selon mes sources associé à la forme nominale cela pourrait vouloir dire quelque chose comme "Celui (ou celle) qui voyage"

Invité

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Ven 3 Nov 2006 - 20:24

ah ok.. mais c'est pour un elfe male... ca tombe bien et comme je compte voyager.. (maintenant a savoir si c'ets l'essë, l'amilessë ou epessë) Enfin merci du renseignement.. Donc pour bien faire il faut trouver en tiout 5 noms (celui du pere celuide la mere. L'esse du perso, l'amilessë du perso et l'epessë du perso ?)
Nessameldë

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Ven 3 Nov 2006 - 20:33

Non 3... Mr. Green Bon finalement c'était donc pas si clair que ça... Razz

Essë="nom de père" (autrement dit "donné par le père")
Amilessë="nom de mère" (autrement dit "donné par la mère")

Et enfin l' espessë...

Mais enfin de tte façon il faudra bien un nom à ses parents pour présenter sa famille...

Voilà!^^

Invité

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Ven 3 Nov 2006 - 20:40

Ouie ouie ouie.. je crois que je vais avoir besoin d'aide... Enfin je vais me débrouilleR... Dit... Pourrais-tu me contacter par MP des que mon Compte sera activé...

Merci d'avance..

Lenwë, le voyageur...
Aragorn II Elessar

Race, Pays : Gondor
Metier : Roi du Gondor

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: Sauron ! Pour le salut du Gondor, je vais vous affronter !
**Aime/N'aime pas**:

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Ven 3 Nov 2006 - 21:09

N'embête pas trop Ness quand même, sinon c'est la "fessë" qu'elle va te donner... Mr.Red

Incarne aussi Graganos l'orque
Lenwë
Invité

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Ven 3 Nov 2006 - 21:17

Merci pour la prévention mais je vais tenter de me débrouiller seul...
Vardë Moredhel

Race, Pays : Elfe Nandorin, banni de la Lorien
Metier : Vagabond mercenaire

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: Dites, mon Prince, à propos de votre père... Galadriel, Lothlorien, vous situez plus ou moins? hé bien, il se trouve que...^^
**Aime/N'aime pas**: Regarder la Soleil se lever/Tomber comme un cheveu dans la soupe

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Sam 4 Nov 2006 - 15:59

En cas de coup de main, je crois que ma patience à des limites assez lointaines que pour que tu puisses faire appel à moi.
En fait, j'y avais jamais vraimenet pensé, à cette histoire de plein de noms...^^ Mais je crois que je les ai. Et un bel exemple d'epessë donné par ses ennemis^^.

Interpète également Ellendaë Hildorwen, Elladan & Elrohir & Elrond et Aran des Sables
Voir le profil de l'utilisateur http://troupeymaje.skyblog.com
Nessameldë

Qui suis-je?

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Sam 4 Nov 2006 - 17:20

"Fessë" c'est pas mal ça! Mr. Green mdr! ca serait plutôt ça alors le nom donné par les ennemis! Razz

Si tu veux que je te parle en mp c'est à toi de me contacter et attention je précise aussi que je veux bien aider mais mâcher tout le boulot non, il faudra faire un effort d'imagination!^^ Avis à la population!

Invité

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Sam 4 Nov 2006 - 21:32

Merci fc'est parce que le site avec lequel on a demandé de le faire ne donne pas tout les mots... Alors je t'envoie ce que ca veut dire en fr-ancais et je vais encore essayer de les trouver en Sindarin.. merci encore..
Larmes d'ébène

Race, Pays : Elfe, Lothlorien
Metier : Musicienne
Age du personnage : 12

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   Dim 10 Mai 2015 - 19:44

Mais par exemple mon nom de père pourrait être Yaimë, mon nom de mère Hellinyetillë et mon Naira

Yaimë : la plainte
Hellinyetillë: la Pensée (la fleur)
Naira : Cœur de flamme

Larmes d'ébène

Race, Pays : Elfe, Lothlorien
Metier : Musicienne
Age du personnage : 12

MessageSujet: Fiche personnage   Dim 10 Mai 2015 - 20:06

Naira   _eowyn

Force : lumière

Origines : Elfe de la Lothlorien

Famille : Père :Lastalaïca , archer
               Mère : Tindë , archère

Métier ou situation :musicienne

Physique :Grande Elfe aux cheveux longs et blonds platine, aux yeux vert émeraude et aux lèvres  fines et rosées. Grandes jambes effilées

Histoire : Naira est née d'une union entre un archer du Rohan et une elfe de la Lothlorien. Dans sa jeunesse, elle a parcouru de nombreuses contrées et a fini par revenir en Lothlorien. Elle n'a que 15 ans donc son expérience de la vie est maigre.  _blabla

Caractère : Elle est très gentille et n'est que rarement en colère.

Signe(s) particulier(s) :Elle a des taches de rousseur , chose rare chez les elfes il me semble

Prénom/Pseudo : Larmes d'ébène
   Où et comment avez vous connu le forum ? En faisant des recherches sur Tar-Miriel et Ar-Pharazon
    Présence sur le forum :Je ne sais pas, c'est mon premier jour
    Code : Quel code ?
   Quelque chose à rajouter? Non, rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noms d'elfes   

Noms d'elfes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1