La Terre du Milieu : Chroniques du Quatrième Âge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Deux Tours: scènes de la version longue

Aller en bas 
3 participants

Quelles scène de la VL des Deux Tours trouvez-vous la plus intéressante?
*La corde elfique
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap0%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*La chanson des Ents-femmes
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap0%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*L'héritier de Numenor
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap13%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 13% [ 2 ]
*Les funérailles de Théodred
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap27%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 27% [ 4 ]
*Brego
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap0%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*L'un des Dunedain
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap7%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 7% [ 1 ]
*Les fils de l'Intendant:
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap47%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 47% [ 7 ]
*Décompte final:
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap6%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 6% [ 1 ]
*Floatsam & Jetsam:
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap0%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*Autres... (précisez)
Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_lcap0%Les Deux Tours: scènes de la version longue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptySam 5 Jan 2008 - 18:53

Je voulais bien sûr commencer par les scènes de la Communauté mais comme elles étaient plus difficiles à trouver, je me suis dis qu'on pouvait passer directement au 2ème volet! Razz

Les vidéos sont en anglais, si quelqu'uns d'entre vous ne les comprennent pas, je tenterai une traduction, mais j'ai tellement l'habitude de les voir en VO que je ne pme rend même plus compte! Laughing
Les sous-titres, n'y prêtez pas attention, je crois que c'est du turc... scratch

*La corde elfique


*La chanson des Ents-femmes


*L'héritier de Numenor


*Les funérailles de Théodred


*Brego


*L'un des Dunedain


*Les fils de l'Intendant:


*Décompte final:


*Floatsam & Jetsam:



N'hésitez pas à en discuter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maegaldar Anertoar

Maegaldar Anertoar


Nombre de messages : 144
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui suis-je?
**Citation personnelle**:
**Aime/N'aime pas**:

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptySam 5 Jan 2008 - 20:28

Sans hésitation : Les fils de l'intendant !

Je trouve ces quelques scènes cruciales et très belles. Elles donnent une profondeur fort bienvenue au personnage de Boromir. Bref : j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptySam 5 Jan 2008 - 21:12

Zut! Je voulais voter les funérailles de Théodred mais je me suis plantée de case! :duh

Mais enfin, c'est pas un problème parce que de toute façon j'hésitais énormément entre les deux! Razz

J'aime cette scène où on peut appercevoir les liens de fraternité entre Faramir et Boromir, personnellement après avoir vu cette scène j'ai regardé le tout d'un oeil nouveau... Wink Surtout ce que j'apprécie c'est que justice est un peu rendue au Gondor de Tolkien. Ce que je reproche aux films de PJ c'est que vraiment même dans le RdR où Minas Tirith est quand même un lieu central de l'action, on ne se lie pas vraiment aux Gondoriens... On nous a présenté en long en large et en travers les Rohirimm par exemple, mais alors le Gondor c'est un Intendant givré à l'extrême (aux antipodes de la version Tolkien précisons!), un Boromir limite lâche (là c'est pareil c'est limite révoltant!) et un Faramir borderline... Comment se prendre de sympathie, d'ampathie pour un peuple avec de tels représentants comme les dépeint Jackson???
Là on s'approche un peu plus d'une situation réaliste et pour une fois c'est la gloire du Gondopr qu'on nous montre, pas sa déchéance... (encore une fois, merci vous savez qui... :disgust )

Pour ce qui est des funérailles de Théodred, je dois dire que c'est une scène qui me touche particulièrement car encore une fois, on entre dans une sorte de "quotidien" de la terre du Milieu, c'est avec ce genre de passage qu'on peut aller plus loin que l'histoire en elle-même et s'impreigner d'une certaine réalité... De plus, j'aime tout autant Eowyn que l'on voit sous un jour nettement plus fragile et féminin, à sa place en tant que femme et bah... ça ne lui va pas si mal! Razz N'allez pas croire que je n'aime pas le personnage d'Eowyn dans ce qu'elle a de plus insoumis, mais je trouve la Eowyn "moins glaciale" tout aussi émouvante...
Les paroles de son chant sont d'ailleurs particulièrement intéressantes:

Bealocwealm hafað fréone frecan forth onsended
giedd sculon singan gléomenn sorgiende
on Meduselde þæt he ma no wære
his dryhtne dyrest and mæga deorost.


Une mauvaise mort a emporté le noble guerrier
Les ménestrels emplis de chagrin pousseront un chant,
Dans Méduseld, qu'il n'est plus,
celui qui était le plus cher au coeur de son seigneur et aimant son peuple.


Bref, moi j'aime bien! :smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Funérailles   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptySam 5 Jan 2008 - 23:51

J'ai également voté pour les funérailles de Théodred, globalement pour les mêmes raisons. Je sais que je vais me faire de nombreux ennemis en disant cela, mais je trouve que le second volet de l'adaptation de Jackson est relativement fade et confus en version normale, alors qu'il devient subitement assez réussi avec les quelques scènes supplémentaires et plan additionnels de la version longue. La seule explication rationnelle que j'ai trouvée, c'est que ces scènes mettent souvent l'accent sur l'un des thèmes centraux du roman de Tolkien, à savoir l'ambiguïté humaine, son rapport au temps différent des autres races à la longévité bien plus élevée et, par délà, l'âpreté de sa quotidienneté (en clair, rien à voir avec l'univers elfique, éthéré, subtil et mélancolique). Du coup, la mécanique du reste du scénario s'en trouve huilée.

Je suis également assez d'accord avec ce que dit Maegaldar sur la scène qu'il a choisie.

D'autre part, le nouveau design est très réussi. Joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:12

Pour tout dire je les aimes toutes... La corde Elfique est très proche du livre et ça j'adore...

La chanson des Ents-femmes j'aime bien mais sans plus

L'héritier de Numenor, j'adore !!! Parce qu'il y a Gandalf my favourite character...

Je trouve la scène des funérailles de Theodred très très belle, mais un petit point négatif, je trouve que Miranda Otto chante pas super super... Même si Eowyn est triste et à donc du mal, j'ai l'impression qu'elle chante trop fort et un peu faux... J'aurait aps mieux fait c'est clair... N'en reste aps moins que c'est une belle scène... (En plus la fin bizzarement me fait rire avec le gros plan sur la "porte" fermée et le bruit, ça donne l'impression qu'ils ont enfermé Eowyn pour plus qu'elle chante... A ce propos Eowyn a des fois l'air ridicule dans le film... selon moi bien sur...)
Dans cette scène j'adore les paroles de Gandalf...

J'aime bien aussi la scène Brego, ça montre un peu le côté Elfique d'Aragorn et ça montre aussi son respect pour els chevaux...

L'un des dunédains elle m'éclate cette vidéo, avec le superbe ragout d'Eowyn... Maintenant que j'y repense je me demande si PJ a fait exprès pour la tourner en ridicule.... Pauvre Faramir et dire qu'il risque d'en manger ^^

Les fils de l'intendant c'est aussi une très belle scène, on voit mieux les relations entre ces deux frères et leur père. Cela me plait de voir Boromir sous un meilleur jour, essayant de mettre sur le "deva,t de la scène" son frère... Dans cette scène j'ai envie de faire comme gandla fà Denethor, un gros coup de bâton dans la tronche...

Le décompte finale aussi je suis trop fan de ces scènes avec Leggy et Gimli, ils sont trop drôles !^^

J'aodre trop la dernière vidéo avec les commentaires des Hobbits sur Saroumane, c'est vraiment trop dure de faire un choix entre toutes... Je vote pour l'héritier de Numénor, car on voit le "plan" que Gandalf a mis en place depuis longtemps... on voit comment il entrevoie les choses et puis aussi car on voit que Gandalf et Aargorn sont liés...
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:53

Citation :
Dans cette scène j'ai envie de faire comme gandla fà Denethor, un gros coup de bâton dans la tronche...

Encore une scène où Tolkien a du se retourner dans sa tombe... Même mieux, je pense qu'il a carrément dû se relever et danser la jigue à l'extérieur!
Non mais franchement, c'est non seulement complétement inutile mais en plus à la limite de la logique! Avec toute une tripotée de gardes de la citadelle tout autour, le Gandalf du bouquin se serait retrouvé transpercé de flèches avant même d'avoir bouger son gros bâton de bourrin!
Voilà, ça c'était "hors sujet", la petite chose que je me devais de balancer tellement ça me fait sortir de mes gonds! :blowup

Hihi, j'aime bien la scène du ragoût... Ok, elle n'apporte pas grand chose mais à la limite elle rend les personnages un peu plus humain... Aragorn qui est à la limite de passer par toutes les couleurs et Eowyn qui essaye de faire celle qui est bonne à marier, je vous jure l'amour ça vous change une femme! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:26

Je suios d'accord avec toi concernant la scène du coup de bâton et c'est vrai que Tolkien a du se retourner voir même danser, mais je la trouve tellement drôle quand j'ai vu ça j'étais écroulé... A cause de cet evenement innatendu mais aussi à cause des gardes, ils regardent Gandalf faire et se disent pas "tiens c'est pas normal" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maegaldar Anertoar

Maegaldar Anertoar


Nombre de messages : 144
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui suis-je?
**Citation personnelle**:
**Aime/N'aime pas**:

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:47

La scène du coup de baton... C'est même pas que je la trouve déplacée cette scène... C'est pire. Si on réfléchit à la cohérence avec le livre et à l'esprit je ne vais pas dire que c'est révoltant mais pourtant ça ne passe pas loin.

De toute façon le personnage de Denethor est honteux. Mais vraiment honteux ! Il est dépeint comme un fou qui ne pense pas une seconde à son royaume alors que c'est tout le contraire. Quant à ses duels avec Gandalf... On dirait un sage face à un possédé. Alors que dans le livre c'est le choc de deux puissants esprits.
En bref toutes ces scènes sont gachées de mon point de vue. Au lieu de nous offrir un duel psychologique, de présence, de force intérieure, d'influence, on a un pitoyable personnage qui est sensé gouverner le Gondor. Super.

D'ailleurs le Gondor... J'ai était un peu déçu. Jusque dans les combats alors que c'est sensé être Le grand Royaume des Hommes, ou du moins disons la puissance militaire même si ils sont sur leur déclin, les gondoriens ne gagnent quasiment aucun duel pendant tout le film... Etrange non? Quand on pense que la force des orcs est le nombre, pas les "un contre un".
Mais bon ça encore ça reste minime. Je cherche la petite bête Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyDim 6 Jan 2008 - 22:56

Ma préférence va pour "Les Fils de l'Intendant" !!

Comme vous l'avez dit, les relations des trois personnages sont approfondies ou au moins on les voit telles qu'elles sont vraiment. Boromir essayant de montrer Faramir à leur père sous un autre jour, Faramir essayant lui-même de faire de son mieux, comme toujours et Denethor toujours aussi implacable lorsqu'il s'agit de son cadet. Il faut dire que j'aime beaucoup le personnage de Faramir... Razz

Mais c'est vrai que la scène "L'un des Dunedain" est aussi géniale. Pauvre Aragorn qui se retrouve obligé de manger un ragoût qui a vraiment, vraiment l'air peu appétissant! Mr. Green En plus, lorsqu'il essaye de s'en débarasser, il en met plein partout... ^^

Sinon je suis assez d'accord avec Maegaldar sur les Gondoriens. Même si tu cherches la petite bête, je trouve aussi qu'ils ont été "affaiblis" durant le film. Sans oublier l'armée des Morts qui se déversent complètement dans Minas Tirith(dans le film), alors que, si mes souvenirs sont bons, les gondoriens se débarassent eux-même des ennemis dans la cité tandis que les Morts vont sur le champ de Pelennor... [Mais peut-être que ma mémoire me joue des tours... Mr.Red ] Enfin bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyLun 7 Jan 2008 - 1:25

Ah non mais j'approuve grandement et à deux mains! Et dire que Dénéthor fait une charge quasi-héroïque de Minas Tirith jusqu'aux champs de Pelenor, franchement quand on voit l'autre débile congénitale de chez Jackson, on se demanderait presque si on ne l'a pas rêvé... scratch

C'est bien ce que je dis, clairement je ne comprend pas pourquoi les Gondoriens ont été tellement bâclés! Alors qu'on a tout le loisir de se prendre d'ampathie pour les Rohirrimm, les Gondoriens n'ont pas de "visage" outre les 3 que nous connaissont. Par exemple, dans les 2 Tours il y a cette scène où un village du Rohan se fait brûler et là on suit les deux petiots qui galopent sur leur cheval et qui plus tard retrouveront leur mère au Gouffre de Helm... on peut trouver ça vaguement cul-cul (je le dis car c'est mon opinion! Mr. Green) et aussi un peu facile dans les clichés du cinéma mais mine de rien ça marche, le spectateur finit par se trouver proche de ce peuple là.

Non mais vraiment, qu'est ce que vous voulez qu'un spectateur lembda se trouve touché par le sort des Gondoriens qui sont de toute façon conduits au désastre par un fou qui se fait cogner sur la calebasse par un autre vieux fou sans que ça gêne personne? Et en plus ils ont des casques en forme de supositoires... Razz

Je veux pas dire mais pour moi ça ressemble quelque part à du favoritisme cette affaire! lol! Qu'est ce que les scénaristes avaient donc envers le Gondor? Est-ce que c'était pour mettre en exergue au final la position "salvatrice" d'Aragorn qui prend le trône?

Le seul passage qui peut être à peu près intéressant c'est celui où on envoit les soldats en ce que j'appelle la "mission suicide d'Osgiliath" (franchement, quel bon stratège aurait idée d'envoyer ses troupes à l'assaut en une belle ligne qui laisse tout le loisir aux Orcs de jouer aux quilles?! :duh ) la scène où on les voit dans les rues de Minas Tirith... Bon et encore, c'est pas vraiment concluant...

Oh non vraiment on pourrait ouvrir un bureau des réclamations!
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn II Elessar

Aragorn II Elessar


Nombre de messages : 735
Age : 46
Race, Pays : Gondor
Metier : Roi du Gondor
Date d'inscription : 17/12/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: Sauron ! Pour le salut du Gondor, je vais vous affronter !
**Aime/N'aime pas**:

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:31

De toutes les scènes additionnelles, les plus à propos ce sont celles des fils du Gondor.

Je te trouve drôlement sévère avec PJ Nessie (On adore ça quand tu es sévère Mr.Red ), évidemment on peut considérer certains traits mal à propos mais c'est du cinéma, et le cinéma ne fonctionne pas comme la littérature. Un fan absolu attend toujours une retranscription fidèle, comme toi j'ai été déçu par certains passages manquant, mais d'autres ajoutées m'ont plu.
La scène où Gandalf désenvoute Théoden est vraiment bien dans le film, dans le livre elle est moins claire.

Je suis d'accord avec toi sur Denethor, la folie du personnage a une cause dans les livres qui est totalement absente des films: le palanthir par lequel Sauron le terrorise.
Mais encore une fois il faut comprendre PJ, il fait du cinéma il doit donc en quelques images synthétiser des explications qui prennent des pages dans un bouquin. C'est pas évident. Il a préféré ici faire un Denethor félé pour exprimer quoi ? La dégénérescence de la race des intendants qui est remplacée par celle Aragorn.
Denethor est un grand seigneur dans le livre, Sauron ne le corrompt même pas d'ailleur car sa volonté est trop puissante, mais là il fallait forcer le trait dans le négatif pour expliquer le retour du Roi.
Le coup de bâton de Gandalf c'est aussi un effet de cinéma. C'est symbolique si tu veux, or la symbolique livresque n'est pas la même que celle du cinéma, ce n'est pas les mêmes codes. Moi je trouve que ça a de la gueule quand Gandalf frappe Denethor et qu'il dit : " Préparez vous à vous battre ! "
Tout comme la scène des feux d'alarmes qui est un ajout assez heureux car elle permet à Aragorn de refaire une ouverture de portes (il adore ça Cool ) et de dire cette phrase qui me fait frissonner à chaque fois : " Le Gondor appelle à l'aide !"
J'ai envie de me lever et de dire "J'arrive!" Razz

De la même façon la scène du défilé dans la ville avec les fleurs (j'aime beaucoup la musique à ce moment là), suivi de l'attaque qui, tu as raison, est militairement ridicule. Encore une fois c'est le symbole qui compte, l'autre qui mange, les os qui craquent, le jus de tomate qui coule de sa bouche comme s'il dévorait ses propres hommes. Finalement pour l'histoire c'est un peu idiot, mais pour la beauté et la toile métaphorique du film c'est beau.

Je pourrai continuer pendant des heures (mais j'ai autre chose à faire, j'ai un Thranduil sur le feu moi Razz ), presque toutes les scènes sont comme ça.

Allez y en a une que je te cède complètement : à la fin du 2 l'attaque des Nazgul est grotesque par rapport au reste de l'histoire. Sauron est censé ignorer quel est le porteur de l'anneau jusqu'à la fin, or là son Nazgul vois un Hobbit frisé manquer de le mettre à son doigt à 5 mètres de lui Razz
Des fois il force un peu trop les symboles PJ, enfin le dosage est affaire délicate et nobodies perfect.

En fait je crois que le seigneur des anneaux est bien trop riche pour être adapté fidèlement en 3 films, même de 3h30 4h chacun. Le format série avec moyen titanesque conviendrait mieux m'est avis.
Cela dit malgré ça, j'aime bien l'interpretation du livre par PJ qui l'avait dir lui même : "C'est le SDA tel que je le vois. ", c'est un joli coup de maître quand même. (King Kong est moins réussi d'après ce qu'on m'a dit Mr. Green )

Ps : la scène de l'enterrement m'a fait pitié pour la pauvre Eowyn, c'est terrible pour un acteur quand des scènes comme ça sont coupées Razz

Ps 2 : Définitivement ma scène préférée c'est "Eowyn cordon bleu aime les octogénaires " Vous avez reconnu de quoi il s'agit geek
Revenir en haut Aller en bas
Nessameldë

Nessameldë


Nombre de messages : 1963
Age : 37
Race, Pays : Noldo, Lothlorien
Metier : Dame de Compagnie de Galadriel
Age du personnage : 6559 ans, très précisément!
Date d'inscription : 16/09/2005

Qui suis-je?
**Citation personnelle**: My light shall be the moon And my path- the ocean My guide, the morning star As I sail home to you...
**Aime/N'aime pas**: Son pays/Tout ce qui sent mauvais et qui a des pustules...

Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:17

Attention! Qu'on soit claire! Je ne joue pas ma puriste outragée! Comme toi je trouve que PJ a improvisé sur pas mal de points et que c'était plutôt bien trouvé (le coup du ravage de l'Ouestfolde par expl, ok je trouve ça cul-cul sous certains angles, mais pas mal à propos, car ça aide le spectateur à rentrer dans l'histoire)
Je ne vais quand même pas jusqu'à péter un scandale parce que telle ou telle phrase est dite par un ou l'autre des personnages alors quec'est différent dans le bouquin. Par expl, la phrase sur Eowyn, "fair and cold like a morning of pale spring... etc..." (appellez moi Van Damme oui, je ne sais plus ce que ça donne en français! Razz) bon eh bien c'est Gandalf qui la dit originellement, mais elle est là reprise par Grima. Et ça tombe très bien! Je rejoins une des sénaristes lorsqu'elle dit que peu importe qui le dit, mais il fallait que ce soit dit. Ca aurait été quand même dommage de s'accrocher à Gandalf et de dire "Bah si lui ne le dit pas, personne ne le fera!"

Ce qui me dérange, c'est du moment que l'esprit du livre n'est plus respecté. Là je ne suis vraiment plus d'accord et je n'arrive pas à trouver d'excuses! Ou bien alors il fallait bien préciser sur les affiches de film "inspiré par" le Seigneur des Anneaux de Tolkien... Si tu reprends, les mêmes noms, les mêmes lieux et vaguement la même trame mais que tu changes l'esprit et la dynamique, c'est peanuts!
Des exemples très précis: les Elfes au Gouffre de Helm. (et là je sens une fébrilité qui monte dans l'assistance! Mr. Green) Il a rien compris PJ, je suis désolée de le dire. Pourquoi la victoire du Gouffre de Helm est si essentielle? C'est parce que c'est un sursaut des hommes. La victoire du Rohan sur l'Isengard, la reprise en main de son destin. Alors pourquoi coller les Elfes là-dedans? Explication de PJ: pour montrer que les Elfes aussi se battent de leur côté, Lothlorien etc...
Alors, non non et non! Ca dénature complétement le symbole du Gouffre de Helm! Si les Elfes n'avaient pas été là? Ils se faisaient bouffer tout cru les Rohirrimm? Eh bah non, les hommes n'ont plus besoin des Immortels de service pour régler leurs affaires! Razz
Ca c'est ce que j'appelle dénaturer. Après je suis OK que visuellement c'est le jackpot: les Elfes avec leurs arcs qui se battent comme des dieux, l'arrivée à grand renfort de musique tonitruante, pour le spectateur c'est Disneyland! (et en plus, avec tout le pognon investi dans les films, ça aurait coûté que dalle de faire un apperçu en synthèse de ce que pouvait donner la Lothlorien assiégée... Rolling Eyes Bref mauvaise excuse! Razz)

Bon mais encore, allez je vous concède le tout! Les Elfes au Gouffre de Helm, même Arwen au Gouffre de Helm!, passons aussi sur Denethor qui pète sa pile de trop, passons sur le fait que dans la version cinéma on a pas de nouvelle de Saroumane et aussi sur sa mort douteuse de la version longue!
Passons aussi sur les abhérations statégiques des combats: jolie charge de Théoden sur les Mumakils, bien en ligne comme ça ça leur laisse tout le loisir de jouer au bowling! Mr. Green Idem à la Porte Noire, un cercle bin compact, histoire que le petit veinard qui se retrouve au milieu ait le temps de se taper la belotte avec son copain pendant que le reste se fait massacrer! Razz Hey je suis pas une fine stratège en matière militaire, j'y connais que dalle, mais la quand même, ça me semble etre du domaine de la logique!

Bon donc comme je disais! Passons sur tout ça! Allez, je veux bien tout accepter des folies visuelles de PJ! Même Frodon qui a plus confiance en Gollum qu'en Sam et qu'il revoit comme un malpropre, même le fameux baiser du couronnement (si tu te souviens de notre grande discussion sur ce point, Gorny! Razz) mais s'il y a bien UNE chose qu'on ne pouvait pa changer! UNE seule! Même au prix des concessions inévitables au cinéma! C'est quand même juste le dénouement!
Franchement... S'il y a bien quelque chose qui devait rester point par point, mot pour mot, identique au bouquin c'était bien la destruction de l'Anneau elle-même! Histoire au moins que le film mérite bien ce titre de Seigneur des Anneaux!
Non, je ne cherche pas la petite bête! Le fait que ce soit Gollum qui glisse tout seul de la corniche n'est pas anodin! C'est très fort je trouve comme symbole. Vous allez me dire au final, ça revient au même, c'est bien Gollum qui le tient en dernier. Mais ce dernier sursaut de Frodon était complétement mal à propos et m'a fait pousser un "Pfffffffffff!" que mes voisins de siège de ciné n'ont pas dû oublier! Razz

30 minutes plus tard, je crois que j'en ai dit pas mal.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty
MessageSujet: Re: Les Deux Tours: scènes de la version longue   Les Deux Tours: scènes de la version longue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Deux Tours: scènes de la version longue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La version longue du retour du roi
» quelles scènes vous ont marqués ?
» Longue attente...
» *Après une longue conversation en marche*
» Sillmarion version...ben... plus con et plus court.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu : Chroniques du Quatrième Âge :: APPENDICES :: Tolkien & compagnie :: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - Les deux tours-
Sauter vers: